L'outil collaboratif pour organiser tes idées.
Si on te parle d’application de prise de notes, tu vas certainement me dire que tu as déjà tes habitudes avec Evernote, Onenote, ou même Googledoc... et que finalement, sur du traitement de texte, il n’y a fondamentalement pas grand chose de révolutionnaire à attendre. Et bien mon ami, on peut encore avoir de bonnes surprises et bousculer ses habitudes.
Je vais te présenter aujourd’hui un service qui peut changer ta manière de prendre des notes mais surtout radicalement transformer ta façon de les re-exploiter. Je dois cette découverte à Kevin Pardo mon poto UX Designer sur Toulon qui m’a fait tester et adopter ce fabuleux outil qu’est Milanote.
J'utilise désormais cette merveille pour collecter des informations durant des phases de veilles mais aussi pour structurer mes idées pour les projets en équipe. J'en arrive même à l’imposer à des clients ou partenaires (parfois réticents à l’idée de changer d’outil) tellement le bénéfice de la visualisation peut apporter aux projets. Bon concrètement ça ressemble ça :
Un tableau infini dans le cloud où déposer et organiser facilement tes notes & images !
Le mix entre Whiteboard et Google docs.
Ce qui est plaisant c’est que Milanote propose une nouvelle expérience de prise de notes, beaucoup plus visuelle et épurée et que les systèmes que nous utilisons habituellement dans notre travail.
Tu peux y glisser facilement ce que tu souhaites (texte, lien, image, video, audio…) re-organiser ça comme ci c’était des simples post-it sur un board géant et faire des associations super rapidement.
Une fois que tu as tes éléments tu peux les associer au sein de colonnes, les empiler, les rassembler sous forme de "cartes". Tu peux même établir des liens/flèches entre les différents éléments afin de les relier ensemble.
En revanche pas de folies graphiques ici, tu ne peux pas changer les fonts avec tes préférées ou badigeonner allègrement de couleurs en dégradées, milanote est volontairement minimaliste pour te concentrer sur la prise de notes et la combinaison des éléments (et c'est très bien comme ça). J'ai personnellement tendance à me perdre sur des détails de customisation graphique, au moins ici pas de fioriture.
L’originalité du workflow rend l'expérience séduisante et intuitive, on a vraiment cette sensation de pouvoir connecter ses idées comme des "points" ! Ça aurait plu à Steve Jobs💡
Creativity is just connecting things. When you ask creative people how they did something, they feel a little guilty because they didn’t really do it, they just saw something. It seemed obvious to them after a while. That’s because they were able to connect experiences they’ve had and synthesize new things.”
Steve Jobs
Une alternative sérieuse à Evernote ?
Tu connais peut être mon amour pour Evernote, je suis clairement un fanboy. Mais ici la prise de notes est totalement réinventée, on est vraiment sur un mix entre Evernote et du mindmap (carte heuristique) que j'apprécie beaucoup sur mes phases de réflexion. Alors forcement, ça pose un dilemme sur le choix de l'outil quand arrive une idée ou nouvelle collecte d'informations...
Honnêtement je n’ai pas pu me séparer d’Evernote (j’ai beaucoup trop d’archives et process dessus). Je vais toujours prendre mes notes dedans mais j’ai en revanche déserté d'autres outils comme Trello, Mindnode (pour mes mindmap) et surtout mes tableaux Pinterest. Ce dernier m'oblige à enregistrer les ressources sur mon ordi pour faire mes moodboards... bordel ils sont des centaines là bas et ils ne proposent toujours pas la possibilité de re-organiser ses tableaux afin de mettre les bons éléments à coté des autres ... c'est un peu la base quand tu fais un moodboarding.
Depuis l'arrivée du webclipper chrome en 2 clics c'est dans un tableau milanote, et je peux re-organiser ça à ma guise. Un vrai kiff !
Je ne sais pas ce que donnera ma prise de note dans quelques mois et si je vais rester sur evernote ou non, mais ce qui est certain c'est que j'ai désormais un outil qui m’offre une expérience plus visuelle et une grande souplesse dans l’organisation de mes notes, en perso, comme en collaboratif. Car oui travailler en équipe deviens diablement efficace avec milanote. Tu dois absolument tester en équipe, c'est ultra fiable et sans conflit d'update (on ne peut pas vraiment dire la même chose d'evernote).
Minimaliste et fonctionnel pour mettre en valeur uniquement les choses importantes
Une extension illimitée de mémoire
Un petit mots sur la limitation de stockage, car c'est bien la seule limite que tu vas ressentir en utilisant milanote. Concrètement c'est gratuit jusqu’à 100 cartes et la startup propose une version illimitée à 9.99$/mois. Le petit truc cool c'est que tu peux aussi gagner de l'espace gratuitement (20 cartes) avec un lien de parrainage (pratique pour les étudiants).
Si tu veux me faire un cadeau tu peux utiliser ce lien pour créer ton compte (même si je vais certainement finir par passer en version pro un jour ^^).
Les petits défauts
Bon forcement avec un service qui a juste quelques mois d'existence, il ne faut pas s'attendre à quelque chose de parfait. Parmi les choses plus handicapantes, il manque surtout :
- Une fonction recherche qui serait un vrai plus, on peut rapidement arriver à plus de 5 clics pour retrouver certains éléments.
- L'impossibilité de zoomer et de-zoomer via le trackpad, une fonctionnalité assez courante pourtant dans les softs de mindmap, et ça offrirait une navigation beaucoup plus intéressante.
- Le couper-copier-coller, on perd beaucoup de temps sans.
- La possibilité de mentionner les gens pour les notifier durant un feed-back
- L'édition en offline absente, même sur la version software.
MAIS vous pouvez heureusement voter pour accélérer l'arrivée de nouvelles fonctionnalités via l'upcoming features sur leur site. Un bon moyen de voir que l'outil va encore pas mal évoluer dans les prochains mois, et c'est bien ce que je reproche à Evernote qui stagne depuis des années maintenant.
Dans les dernières nouveautés on peut noter l'arrivée de l'application desktop Mac et surtout du webclipper google chrome qui te permet d'aller enregistrer dans tes boards rapidement depuis n'importe quelles ressources online (et ouiiiiiii, ça fonctionne aussi sur Pinterest).
Un creative tools à recommander aux :
- Ux & UI Designers
- Product Designers
- Design Managers
- Strategic Innovator
- Photographers
- Art directors
- Developpers & Engineers
Bref des profils qui doivent organiser leurs idées et être agiles dans leurs pratiques. Ce n’est pas destiné à tous, mais il peut devenir un bon allié sur tes projets si tu sais le prendre en main.
Sa fiabilité sur l’axe collaboratif et l’implantation rapide des features de la roadmap ont suffit à me convaincre de l’utiliser au quotidien, notamment dans l’organisation et partage de ressources durant les ateliers Lean et UX que je donne à L’ISEN Toulon.
Il peut servir pour :
- Moodboard
- Brainstorming
- Architecture Web + Content
- Créer une bibliothèque d’inspiration
- Analyser des recherches
- Créer une customer journey map
- Task board en mode Agile
- et certainement beaucoup d'autres possibilités !
Petite astuce : Je te conseil d'aller faire un tour sur la session help et shortcuts pour gagner encore plus en efficacité.
En bref milanote est un outil que je recommande à toute personne créative. J'imagine déjà les possibilités créatives qui pourraient arriver via une app avec le nouvel iPad et son stylet, si les développeurs pondent une fonction drawing en plus, ce serait l'arme ultime des créatifs !
Je vais conclure cet article avec la démo vidéo qui devrait finir de te convaincre, si c'est ce n'est pas déjà le cas 😉. Easy & Fast