- …
- …
Hello, moi c'est Thomas
Préparez-vous pour l'accélération de vos aventures entrepreneuriales
Bienvenue chez Thomas
Passionné par l'organisation d'événements autour de l'entrepreneuriat, que ce soit en animant des conférences ou en organisant des ateliers, j'aime rassembler et créer des moments de convivialité créative. En tant que tel, je crois fermement en l'importance de la solidarité et de la communauté dans notre vie quotidienne. Je suis convaincu que chacun mérite d'avoir accès à des systèmes de soutien qui lui apportent un sentiment d'appartenance et la confiance pour réussir à mener ses projets.
Je forme et je transforme
Je suis formateur, facilitateur en innovation et accompagnateur d'entrepreneur(e)s. Mon travail consiste à provoquer un changement de paradigme, à fixer de nouveaux objectifs et à mettre en place des actions concrètes via mes programmes d'accompagnements individuels ou collectifs. Je délivre plus de 500 heures d'ateliers et de formation chaque année et accompagner individuellement plus de 80 entrepreneurs dans la modélisation de leurs idées et leur mise en mouvement via du coaching, des sessions de consulting ou du mentorat.
Le génie solitaire n'existe pas
Mes clients sont des entrepreneurs, des accélérateurs start-ups et des grands groupes. Je veille à ce qu'ils aient toujours un coup d'avance sur les méthodes et les outils pour réussir. Mon travail vise à créer un environnement propice à la création de nouvelles idées et de nouvelles réalisations pour eux et mes méthodes et pratiques reposent sur l'interdépendance et la collaboration d'acteurs.
Peut-on vraiment gagner sans connaître les règles implicites du jeu de l'entrepreneuriat ?
Moi non plus je n'ai pas confiance en ceux qui disent connaître les recettes... sans jamais avoir essayé de cuisiner👨🏻🍳
Entrepreneur récidiviste
Dans l'accompagnement, l'empathie est fondamentale. Ceux qui n’ont jamais rien entrepris mettent toujours en garde ceux qui entreprennent quelque chose... Il faut comprendre qui on a en face de nous ; ses doutes et difficultés, ses freins et ses moteurs mais surtout ses véritables objectifs et ses ressources internes pour les atteindre.
Il est essentiel pour moi de vivre et connaître et les sensations que provoque l'entrepreneuriat chez chacun de nous. Ce que c'est d'appeler son premier client pour se vendre, vivre la peur de l'échec, le syndrome de l'imposteur et le courage nécessaire quand il faut pitcher son propre projet à un panel d'investisseurs et s'endetter pour son projet.
La recherche de d'alignement
Je lance et finance plusieurs entreprises chaque année en parallèle de mes accompagnements. Elles me permettent d'explorer des sujets qui me fascinent, et sont sources de progression, de dépassement, d’évolution chez moi. Je veiller à toujours incarner ce que je prône !
J'ai aussi la conviction profonde que publier quotidiennement sur Instagram et LinkedIn, en quête de vertu ostentatoire est un chemin qui m'éloigne de mon vrai métier. J'aime que les gens qui me suivent sur les réseaux sociaux me connaissent pour mes actions concrètes auprès d'eux plus que pour des publications creuses ou de vaine gloire.
L'accompagnement passe par un travail de posture
Durant mes programmes, je vais prendre 3 postures d’accompagnement afin de vous aider à avancer dans vos aventures entrepreneuriales
🙋🏻♂️ Le business coach
Une posture d’écoute active, d’identification des signaux invisibles ou des comportements dissonants pour aider les entrepreneurs à dépasser leurs points de blocages. Je suis là pour vous aider à trouver des solutions par vous-même et surtout à vous y tenir pour sortir d’une situation paralysante. Je suis le garde-fou qui empêche de tomber en chemin.
🙋🏻♂️ L'expert consultant
Je suis là pour faire gagner du temps et amener des réponses sur des sujets que l'entrepreneur ne maîtrise pas encore. Je viens fournir des outils pertinents et des méthodes avérés pour avancer vers des objectifs ambitieux.
🙋🏻♂️ Le mentor aguerri
Entrepreneur récidiviste depuis 2013, mes différents projets d'entreprises m'apportent de belles réussites comme des échecs formateurs. Mes apprentissages et mon expérience me permettent d’analyser rapidement les risques et opportunités qui se présenteront à vous. Je sais mettre en garde sur des menaces potentielles ou dire de foncer quand c’est nécessaire.
Si vous voulez vraiment tout savoir...
J’ai grandi dans un village de moins de 1000 habitants dans le Gard (Montaren-et-Saint-Médiers) du CP au CM2 nous n’étions que 9 dans ma classe.
Avant leur retraite, mes parents étaient tous les deux fonctionnaires dans l’hôpital de la petite ville d’Uzés. Mes premières années de vie se sont faites sans entrepreneur autour de moi et sans “growth mindset”. Comme quoi !
Je n’ai pas le Bac et je n’ai pas non plus le diplôme du brevet. Je n’ai pas su adhérer aux contenus et aux pratiques pédagogies du collège. J’ai donc commencé une vie professionnelle par l’artisanat en tant que paysagiste dès mes 16 ans. Du BEP au BTS, le tout en alternance.
J’ai fait une reprise d’étude dans le domaine du numérique à mes 23 ans afin d’obtenir une licence pro, puis un Master dans le multimédia et la communication à Ingemedia. C’est comme ça que j’ai posé mes valises à Toulon !
Participer et organiser des Startup Weekend m'a permis de comprendre qu'aider et accompagner celles et ceux qui entreprennent un projet était ma vocation profonde.
Ma passion pour la MAO (musique assistée par ordinateur) m’a amené à mes 19 ans à une carrière parallèle comme compositeur de musique et d’ingénieur du son pour des artistes hiphop & rnb. Mon syndrome de l’imposteur m’a conduit à totalement saborder un avenir dans la production musicale. Cet échec douloureux fût néanmoins très formateur pour moi.
Je compose toujours de la musique, c’est une bulle d’expression créative qui me procure beaucoup de bien être et me permet en plus de produire des musiques originales de générique de podcast que je vais offrir aux créateurs qui m'inspirent.
Je suis incapable de chanter (même seul dans une pièce). Je n'ai jamais su vraiment pourquoi et je n'ai pas encore trouvé comment dépasser ça, même avec de l'hypnose. Mais c'est ce problème de chant qui m'a permit de persévérer dans l'apprentissage des instruments et de m'exprimer finalement dans la musique par un autre biais.
Mon amour de la musique m’a conduit à pratiquer le Crate Digging depuis mes 15 ans. Ma culture musicale est à l'image de mes relations, un mélange des genres qui vient créer des synergies inattendues. Mon spotify est une véritable mine d’or plein de belles pépites sonores.
Je suis un adversaire redoutable au blind test, je peux reconnaître en quelques secondes un titre et son interprète... mais aussi le compositeur et les synthétiseurs utilisés dans la musique ! C'est un super pouvoir qui ne sert à rien hormis se la péter 5 minutes en soirée.
J’ai vécu 25 ans avec la phobie de la prise de parole en public. C’est l’entrepreneuriat et le fait d’aller sur scène présenter mes projets qui m’ont permit de composer avec cette peur et d’en faire aujourd’hui une force.
J’ai un fort besoin d’accomplissement par l’impact communautaire. Cette soif d’impact me conduit à avoir beaucoup de projets aussi sur mon temps libre. J’ai appris à ne plus culpabiliser d’avoir un rythme de vie éloigné des standards et mener des semaines intenses.
J’arrive en état de flow par l’enseignement et la transmission. J’espère pouvoir encore former avec sens et pertinence encore des années.
La parfaite connaissance de soi et de ses peurs profondes est à mon sens le meilleur atout dans une aventure entrepreneuriale. Il ne peut pas y avoir de grandes ambitions sans immenses conquêtes sur soi.
Mon profil ennéagramme est 2w3 So/Sx. Je l’ai découvert un peu après mes 30 ans et il ne cesse de m’aider a en apprendre plus sur moi chaque jour. Partez à la rencontre de Camille pour en savoir plus sur l'ennéagramme.
Mon profil MBTI est en ENFP-T, je réveille mon intuition et ma créativité au contact des autres.
J'adore les montées d'adrénaline provoquées par le chaos et le challenge du démarrage d'un projet.
Je consomme au minimum 15 heures de podcast par semaine. C’est de loin mon média préféré.
J'ai crée mon podcast comme prétexte pour établir des liens profonds et authentiques et avec de nouvelles personnes. Le partage pour mon audience est un bonus.
Je suis à l'aise pour organiser et leader un groupe mais uniquement si cela peut faire une différence pour le groupe et sans nuire à nos relations.
Je peux facilement éviter d'être mal aimé ou sous-estimé, je recherche l'acceptation et l'accomplissement au sein d'un travail collectif. Je manque donc parfois d'objectivité lorsque je lead.
J’ai un fort système de valeurs et un profond respect pour les personnes qui savent suivre un code d’honneur sans abuser des privilèges que leur offre la vie. Les codes et les vertus chevaleresques me fascinent plus que les conquêtes.
Mes demi-choix me conduisent fréquemment à des emmerdements au carré. Je m'impose ainsi des choix rapides et radicaux. Cela peut déranger car ils sont basés uniquement sur un "feeling" et mon intuition.
Je crois beaucoup en la seconde chance dans le business ou ailleurs. Je sais néanmoins qu’on ne peut pas sauver les gens d’eux-mêmes et que le changement et le pardon total arrivent avec du travail.
Mes proches disent de moi que je suis parfois trop idéaliste, avec des valeurs absolues d'ordre moral, social, intellectuel, qui peuvent s'éloigner de leur réalité.
Je crois que le bonheur n’est pas l’absence de problème dans une vie, mais notre capacité à composer avec.
J'ai la conviction que ce sont les entrepreneurs, plus que les politiciens, qui pourront changer les choses dans ce monde. Notamment sur les sujets de l’écologie, de l’éducation et de la santé.
J'ai tendance à être trop compétitif et obsessionnel dans les parties de jeux. Je décline toutes les parties de jeux de société, jeux vidéo ou jeux d'argent avec mes amis.
Vous connaissez désormais
"the good the bad and the ugly" chez moi
Je me suis donné pour mission de fédérer les communautés de créatifs et encourager la collaboration interdisciplinaire. Mon rôle est de nous aider à façonner nos idées, nos compétences, et développer de nouvelles perspectives pour nos sociétés.