Lean Sprint
Design Sprint
5 journées de focus groupe
pour 100% de réussite
Vous voulez innover ?
Lancer un nouveau produit ?Attaquer un nouveau marché ?
Mais vous êtes pris par le temps,
confronté à des risques importants ou
tout simplement bloqué dans votre réflexion ?
Les bonnes idées sont à manier avec précaution.
Tout le monde peut avoir une bonne idée,
mais pas n'importe quand et n'importe comment.
Commençons par regarder le problème
Pourquoi est-il si difficile d'innover aujourd'hui ?
Les mêmes doutes reviennent...
Les méthodes traditionnelles fonctionnent de moins en moins...
Pour innover vous devez agir comme ceux qui réussissent à le faire,
prendre ce qui fonctionne chez eux, et ne pas avoir peur de faire pareil
L'innovation vient principalement du monde des start-ups !
Les start-ups fascinent, elles sont agiles, rapides, et réussissent là où personne ne les attend. Elles percent de nouveaux marchés, et bien souvent sans gros moyens financiers et humains.
Elles ont des idées folles, savent itérer, prototyper, analyser rapidement et n'hésitent pas à changer radicalement de model pour trouver une formule qui va fonctionner. C'est ça qui les caractérisent et pas l'utilisation de nouvelles technologies. Ils innovent par l'usage et anticipent les besoins sociétaux.
Cette mentalité, ils la développent à leur essence, au fondement de leur projet. Les meilleurs savent la garder et vont continuer à l'appliquer, même si ils deviennent de grands groupes par la suite.
C'est pour cette raison qu'Uber va s'attaquer au marché de la livraison automatique, qu'Amazon va se frotter au marché de la grande distribution de produits frais, ou que Facebook veut devenir une référence en matière de réalité augmentée.
Même avec des milliers d'employés et des équipes éloignées, ils resteront une menace pour les acteurs qui se pensaient à l'abris de la disruption de leur secteur. Petite ou grande, la start-up sera innovante.
Il est donc prioritaire de comprendre ce changement et de l'embrasser pour innover efficacement.
Pour réussir et avoir des réponses rapides, les start-ups ont une méthode applicable sur des projets de toutes tailles.
Elles font : un sprint !
LE SPRINT
Une méthodologie éprouvée qui permet de travailler efficacement en équipe.
De tester et valider ses idées rapidement !
Une formule simple mais radicale
Une petite équipe, un problème à résoudre, et un processus serré
qui permettra d’aboutir à un test utilisateur et une validation.
Tout ça en seulement cinq jours.
Le sprint est théorisé,
Il ne reste qu'à le mettre en pratique
Le Sprint est appliqué sur l'intégralité des projets de Google Venture.
Designer Produit, Jake Knapp a démarré ses design sprints au sein même de Google en 2010. Il a encadré les équipes de Chrome, Google Search & Google X. En 2012, Jake ramène le concept chez Google Venture, la filiale d'investissement du géant de l'internet. Avec l'expertise de l'équipe ils vont perfectionner le process et l'appliquer sur toutes les start-ups qui seront financées et accompagnées par GV.
Ce qui fera l'efficacité de l'exercice sera sa capacité à mettre la validation client au coeur du process. Prioriser l'expérience avant de penser aux fonctionnalités et aux brides technologiques.
L'objectif est simple, faire que chaque étape, chaque fonctionnalité aient un sens pour l'utilisateur final.
Le sprint vous semblera familier si vous pratiquez le Lean Developpement ou Design Thinking
mais cette fois-ci, ce sera avec la dynamique d’un Startup Weekend.
Il s'agit d'un exercice destiné aux projets avec une vision audacieuse, qui savent que passer de la vision à la réalité n’est pas évident, et que cela demandera une approche pragmatique.
Les bénéfices du sprint
Nous vous encourageons à vous attaquer à votre plus gros problème. Plus le défi est compliqué, plus le sprint est efficace !
Un sprint demande beaucoup d'énergie et de volonté, c'est un propulseur auxiliaire, une nouvelle manière d'envisager le problème qui aide à se détacher de la pesanteur du quotidien.
Le sprint c'est pour qui ?
Les scénarios sont multiples, chaque structure trouvera un bénéfice à faire un sprint !
Le Sprint est adapté à tous d'entreprise et d'organisations ; Start-up, PME, grands groupes, ONG ou même fonction publique. Cette méthodologie s'applique à toute équipe souhaitant piloter des projets d'innovation.
Les gros challenges demandent des actions plus sérieuses
En Sprint il y a un temps pour la réflexion en groupe mais aussi l'individuelle
Qui doit sprinter sur mes problèmes ?
Des mentors startupers pour vous guider
Nous sommes Sprint Masters au croisement du monde du design produit et de l'entrepreneuriat, des mentors pluridisciplinaires qui vous guideront et conseilleront durant l'intégralité de votre sprint. L'équipe est là pour animer et met à profit ses compétences pour créer, tester et itérer le plus rapidement possible sur les challenges de vos produits numériques ou physiques.
Nous facilitons la recherche de solutions et la prise de décisions avec votre équipe !
Notre expertise vous aidera à trancher et prototyper sans crainte
Votre équipe doit aussi faire partie de l'aventure
Ensemble nous allons designer de nouveaux produits, aller sur de nouveaux marchés, développer de nouvelles fonctionnalités, définir de nouvelles stratégies marketing ...
Une nouvelle façon de travailler en équipe
Durant un Sprint, il est essentiel que les acteurs du projet soient eux aussi dans l’action, placés dans les même conditions d'immersion afin de pouvoir donner le meilleur d’eux-mêmes. Nous co-construisons avec vos talents, nous libérons leur créativité en leur proposant une expérience de travail novatrice issue du monde des start-ups.
Uber, Google, Slack et même l'O.N.U font des Design Sprints pour créer de nouveaux produits et services. Pourquoi pas vous ?
Toutes les équipes peuvent innover comme Google
En particulier les petites qui sauront privilégier l'usage aux technologies.
Le déroulement d’un sprint
" Les sprints permettent de résoudre des problèmes, de tester de nouvelles idées,
d’en faire plus et plus vite. "
Deux formules pour solutionner vos problèmes
En fonction de votre état d'avancement, nos 2 formules de 5 jours créeront une profonde avancée dans votre projet et votre organisation. Vous hésitez entre ? Demandez-nous.
Lean Sprint
Construire un nouveau business
Design Sprint
Passer de l'idée au prototype
L'innovation n'est pas une destination à prendre,
c'est une mentalité tournée vers l'action.
Toutes les équipes peuvent innover comme Google
En particulier les petites qui sauront privilégier l'usage aux technologies.