Revenir au site

Traités de ténacité

L'art de vivre sa vie comme un marathon

15 juillet 2017

NB : Cet article est particulièrement long, j'ai beaucoup réfléchi sur ce sujet. Il était initialement écrit comme un message à moi-même, j'ai jugé pertinent de le mettre en ligne car il pourrait faire écho également chez toi. Ta capacité à le lire entièrement en dira long sur toi.

C'est cette vidéo qui m'a inspiré pour te parler d'une fausse excuse qui raisonne souvent dans les échanges que je peux avoir avec des entrepreneurs.

Ténacité : Persistance d'un état d'esprit, d'une opinion, dont on ne peut se défaire

Je sais, c'est mal de parler de ténacité, de persistance, de volonté... bref de parler de s'engouffrer dans l'effort comme de quelque chose de positif pour la santé, en particulier quand il s'agit du travail...

Généralement on va plus te dire que ça peut provoquer du stress, de la fatigue, impacter ton moral. On ne te parlera pas des bénéfices et encore moins du fait que, fondamentalement, c'est ça qui t'évitera d'abandonner tes objectifs. Ces mêmes objectifs qui sont pourtant importants pour toi, qui déterminent aussi ton bonheur et ta santé mentale. Car oui atteindre ce que l'on désire, bah ça fait du bien, et on a tendance à l'oublier...

Alors non, abandonner ça ne rend pas forcement heureux. Ça flingue ton mindset, plus tu le fais et plus ça va devenir un automatisme chez toi. Si bien que tu vas facilement te trouver des excuses pour abandonner des activités que tu pouvais pourtant faire aisément auparavant.

Commençons déjà par comprendre ce qui te fait finalement abandonner.

Qu'est ce qui provoque l'abandon chez toi ?

Il y'a plusieurs facteurs qui peuvent te faire abandonner, mais ce qui est commun pour tous, c'est que c'est certainement ta capacité à tenir dans l'effort. C'est le dernier rempart face à ton abandon !

Il ne s'agit pas juste de motivation, elle n'est que l'ensemble des facteurs déterminant le passage à l'action. Tu peux avoir plein de motivation à commencer des choses mais ne jamais les finir.

Je te parle ici de la persistance, ce qui fait va te tenir dans l'effort une fois que celui-ci devient difficile ou simplement ennuyeux. Je te parle de ténacité, un art de vivre sa vie comme si elle était un marathon, et pas un sprint.

Ceux qui réussissent sont-ils vraiment les plus talentueux ?

Lorsque que quelqu’un atteint un haut niveau ou "l'excellence" dans son domaine, les gens ont tendance à considérer que c’est grâce à son talent et non pas à son travail.

On préfère souvent (consciemment ou non) trouver des talents naturels à ceux qui ont travaillé dur pour en arriver là où ils sont. On aime se dire que si quelqu'un fait des choses incroyables, il a forcement une capacité que les autres n'ont pas, quelque chose d'unique, voir même de mystique... ça permet de ne pas trop se comparer à lui.

Très souvent c'est ce même terme de "talent naturel" qui va justifier que tu auras un succès dans la vie. Tu l'as déjà entendu le " Toi tu sais bien te vendre, t'as de l'aisance pour parler en public donc c'est facile pour toi" ou le "Tu es belle, c'est normal si tu as confiance en toi" ...

En voilà du gros BULL- SHIT ! Arrêtons déjà de penser que le talent naturel existe. Et NON ce n'est vraiment pas un cadeau de la vie d'avoir des choses acquises "naturellement".

Il n’est pas nécessaire d’avoir un talent naturel dans un domaine pour réussir, ce qui compte c’est surtout ta ténacité!

Bon dis comme ça, c'est pas évident de me croire mais j'ai un exemple qui te parlera certainement plus :

Reviens à l'époque du collège. Si tu prends toute ta promo et que tu les confrontes à un problème de maths de début d'année, tu vas rapidement constater que certains ont plus de facilités que les autres. Ils comprennent plus vite, avec moins d'efforts. 

Tu vas donc te dire qu’ils sont naturellement doués pour les mathématiques, le genre de personne que tu aurais envie d'avoir à coté de toi pendant l'examen.

Pourtant, si tu regardes pas mal d'études sur le "décrochage" scolaire, tu peux voir que bien souvent, à la fin du trimestre, ces élèves 'talentueux" ne sont pas toujours ceux qui obtiennent les meilleurs résultats. Alors qu'en comparaison, des élèves qui paraissaient en difficulté en début d’année parviennent à obtenir de meilleures notes.

Il y a plusieurs facteurs qui vont rentrer en jeu, mais ces résultats s’expliquent surtout par le fait que les élèves en difficulté ont fournis plus d’efforts dans leur travail.

Comme ils ont eu des difficultés, ils ont pris des notes, ils ont posé des questions et ils ont retravaillé encore et encore leurs exercices.

Alors que les élèves qui ont plus de facilités, eux, ils ont souvent tendance à se reposer sur leurs acquis et à moins travailler. Ainsi, l’écart de départ entre ces deux catégories d’élèves se comble très vite.

Quel que soit le domaine, une personne qui sera deux fois plus talentueuse mais moitié moins travailleuse, aura au final le même niveau de compétences que n’importe quelle autre personne, mais elle sera beaucoup moins productive.

Quand arrive la difficulté, la vraie, certain sauront mieux l'affronter, et ça ne sera certainement pas ceux qui n'ont jamais eu de difficultés auparavant.

Plus que le talent, c’est ta capacité à travailler et à maintenir un effort qui comptera. C’est ça que l’on appelle la ténacité, et selon Angela Duckworth, c’est cette qualité qui mène au succès et à la réussite, pas ton talent.

Sur la route du succès, ce sont les efforts qui priment sur le talent

Je ne me suis jamais vu comme étant particulièrement talentueux. Là où je suis bon, c’est dans ma discipline de travail. Lorsque les autres dorment, je travaille. Lorsqu’ils mangent, je travaille.


Will Smith

J'aime beaucoup Will Smith, ce mec est un self made man à l'américaine avec un parcours de vie incroyable et deux carrières autours de ses passions, la musique et le cinéma. Lors d’une interview il a déclaré qu’il ne s’était jamais considéré comme talentueux, qu'il était même plus mauvais que beaucoup des autres acteurs avec qui il a pu collaborer, mais qu'il voulait arriver au minimum à leur niveau avant la fin d'un tournage.

Faut arrêter de se mentir, les gens talentueux sont surtout des gros cramés de l'effort.

D’après lui, ce qui lui a permis de réussir, c’est sa capacité à maintenir ses efforts sur la durée. Il compare ainsi la vie à un tapis de course sur lequel il serait le dernier à descendre tellement il est prêt à se dépasser pour atteindre ses objectifs.

Cette métaphore du tapis de course est ultra pertinente lorsque l’on parle de ténacité.

Ta capacité à courir longtemps sur un tapis de course n’est pas uniquement une question de santé physique, c'est avant tout une question de volonté.

Quand je suis dans mon coworking space sur Toulon, je suis sur un tapis de course en compétition, je suis celui qui arrive avant et qui partira après les autres. C'est le bon endroit pour se stimuler, une sorte de salle de sport pour le business.

Il faut démarrer progressivement, monter en puissance et rester exigent envers sois-même.

C'est tellement simple d'abandonner rapidement ce que l’on commence, qu’il s’agisse de te remettre au sport, de commencer un régime ou de te lancer dans un nouveau business. Être tenace, c’est être capable de maintenir tes efforts sur la durée. Ce n’est pas l’affaire d’un jour où tu vas aller à fond, mais de plusieurs années où tu ne vas pas abandonner tes rêves.

Le talent n’est pas fixé à ta naissance

Les sciences humaines nous montrent aujourd'hui que chacun de nos traits de caractère est le fruit de la génétique mais surtout, celui de notre expérience personnelle.

Certains naissent plus tenaces que d’autres, mais on peut tous apprendre à le devenir.

Le talent, comme le reste d'ailleurs, n’est pas entièrement fixé à ta naissance. Tu as une grande capacité d’adaptation, et tu peux changer lorsque cela est nécessaire. Tes expériences de vie affectent ta personnalité. Quand tu vois quelqu'un de déter, tu peux facilement deviner qu'il n'a pas toujours eu les choses facilement dans sa vie... qu'il a certainement souffert à un moment.

Je ne te dis pas que tu dois vivre des choses douloureuses pour cultiver ça, je te dis simplement que :

Tu dois comprendre que faire des choses faciles ne t'aideras jamais dans la vie.

Alors si tu n'es pas à plaindre, fais preuve de gratitude envers ceux qui t'aident et te protègent, mais challenges toi, et même 2x plus si la vie fût clémente avec toi.

Cultive le respect pour ceux qui t'ont offert une belle vie. Tu dois leur montrer que même si ils viennent à disparaitre, tu sauras te débrouiller mieux qu'eux dans la vie. C'est le meilleur des cadeaux que tu peux offrir à tes proches.

Ok mais comment faire pour développer sa ténacité ?

Conseil #1 : Commences déjà par te demander pourquoi tu manques de ténacité.

On trouve toujours une bonne raison d’abandonner ce que l’on va commencer (la fameuse licence morale) que cela soit par ennui, l’impression que l’effort n’en vaut pas la peine, l’impression de ne pas être capable d’y arriver, ou une perte d’intérêt. Ce sont ces raisons qu’il faut analyser.

Depuis 2ans je réalise beaucoup d'introspections dans le cadre des masterminds. Je cherche toujours à comprendre pourquoi j'abandonne certaines choses... pas juste la raison qui est facile à sortir, la vraie, celle que tu refuses de te dire à toi même, celle qui te fait bien souvent honte !

Prends le temps qu'il faut, mais extirpe la vérité du fond de toi et mets le sur papier !

Conseil #2 : Tu dois déterminer quels sont tes objectifs dans la vie et les hiérarchiser.

Nos objectifs peuvent être hiérarchisés sous la forme d’une pyramide, comme celle de Maslow.

Au bas de la pyramide se trouvent tes objectifs les plus concrets. Ce sont les tâches que tu vas devoir effectuer à court terme. Plus un objectif est haut dans la pyramide, plus il est abstrait, et il est alors généralement une fin en soi.

Entre le plus bas niveau et le plus haut niveau de la pyramide, il peut y avoir un certain nombre de niveaux intermédiaires auxquels on accède en accomplissant les tâches du niveau inférieur, et ainsi de suite jusqu’au sommet de la pyramide.

Le sommet de la pyramide c'est ton objectif ultime, celui qui détermine les objectifs précédents. C’est la boussole de ta vie, ce qui justifie toutes tes actions et tes autres objectifs.

Tu as les choses urgentes et les choses importantes qui vont ressortir, fais en sorte que les choses importantes deviennent des urgences.

Faut-il aimer ce que l’on fait pour avoir du succès ?

Beaucoup d'études montrent que les personnes les plus heureuses au travail sont également les plus performantes. Elles font un meilleur travail et surtout et elle viennent facilement en aide à leurs collègues.

La passion est une composante de la ténacité,

il te faut suivre tes centres d’intérêt.

Même s’il n’est pas possible pour tout le monde de vivre de sa passion nous en avons tous au moins une.

Connaitre tes passions n’est pas toujours évident, il te faut passer par une étape de découverte d’un centre d’intérêt avant de développer et d’approfondir pour finalement créer la passion.

Tu ne peux pas t'imposer une passion. C'est souvent la pratique et les expérimentations qui confirmeront ton intérêt. La découverte doit être suivie de plusieurs autres contacts avec l’activité en question afin de confirmer l’intérêt que tu lui portes. Tu vas tester une activité mais surtout, tu vas recommencer plusieurs fois et te forcer un peu.

C’est un processus qui va demander du temps, c'est certain. Tu ne découvres pas tes centres d’intérêt par un travail d’introspection... ils te seront révélés au travers de tes interactions avec le monde en question. On ne va se marier avec une discipline après le premier rendez-vous.

Poses-toi les bonnes questions.

  • À quoi aimes-tu penser ? 
  • Qu’est-ce qui est vraiment important pour toi ? 
  • À quoi aimes-tu passer du temps ? 
  • Et, au contraire, qu’est-ce que tu détestes ?

La ténacité que tu veux developper chez toi est un mélange de passion et de persévérance. Il te faudra donc travailler sur ces deux éléments constamment.

Commences par developper ta ténacité dans des choses que tu adores faire ou que tu aimes apprendre. Plus tard tu seras en mesure d'utiliser ta ténacité pour faire des choses vraiment chiantes pour toi.

La passion ne fait pas tout.

On peut tous exceller dans un domaine, mais cela nécessite de la pratique et de l’entraînement.

La passion ne fait pas tout. On n’est pas toujours bon naturellement dans ce qu’on aime, mais on peut le devenir avec de la pratique et de l'entraînement.

Il faut y travailler chaque jour et sans cesse et chercher à se dépasser. Si tu observes les experts et les modèles de réussite, on s’aperçoit qu’ils ont une manière particulière de travailler.

Ils ont tous des emplois qui peuvent être considérés comme porteurs de sens, il suffit simplement de penser que ce que l’on fait est important.

Tu dois t’interroger sur la portée de ton travail, sur l’impact qu’il peut avoir sur les autres et te demander en quoi il est l’expression de tes valeurs.

Ta manière de voir ton travail est ce qui compte le plus. Il te faut également avoir la conviction d’être capable de faire la différence et d’apporter quelque chose. Il faut avoir la conviction que tes efforts ne seront pas vains.

Les "masters" observent ensuite ce qu’ils ont mal fait et ils cherchent comment mieux faire. Puis ils essaient, encore et encore, jusqu’à ce que des progrès soient vraiment visibles. Il s’agit pour eux d’améliorer chacune des compétences nécessaires à la réussite dans son domaine.

Le psychologue Anders Ericsson a théorisé ce fonctionnement comme la « pratique délibérée »

C’est un exercice épuisant, qui demande énormément d’efforts, souvent même décrit comme douloureux par ceux qui le pratiquent. Il est difficile de tenir cet exercice plus d’une heure d’affilée mais on le considère malgré tout comme positif et nécessaire à l’atteinte d'excellence.

Les personnes tenaces auront souvent tendance à donner dans cette "pratique délibérée". Grâce à l’aisance qu’ils développent dans leur domaine d’expertise, ils expérimentent plus souvent que la moyenne ce que l’on appelle le flow (je vais certainement te faire un blog post aussi sur ça prochainement).

Là où la pratique délibérée est difficile et douloureuse, le flow est un moment agréable. C’est un moment d’intense concentration sans efforts. La "pratique délibérée" est planifiée dans ton agenda, tandis que le flow lui est plus spontané, c’est lui qui va te conduire vers la performance. Mais avant d'être dans le flow il faut souvent passer par la pratique délibérée.

Nous avons besoin de donner du sens à ce que l’on fait.

Donner du sens à ton travail, sentir que ce que tu fais compte est une grande source de motivation cela encourage donc ta ténacité.

Donner du sens, c’est chercher à contribuer (directement ou indirectement), au bien-être des autres. C’est chercher à être utile.

Les personnes très tenaces ont généralement la conviction que leur travail est utile aux autres.

Il ne faut oublier que nous sommes des créatures sociales. Nous avons donc besoin de nous insérer dans un groupe et de se sentir utile au groupe.

Nous avons tous en nous à la foisle besoin de plaisirs égoïstes et le besoin de donner dusens, mais nous ne donnons pas tous la même importance à ces deux besoins.

Cependant, tu noteras que les personnes les plus tenaces ont plutôt tendance à privilégier des objectifs de vie tournés vers les autres et à être en quête de sens.

Le besoin de donner du sens à sa vie est la grande source de motivation selon moi.

De plus, la quête de sens est liée à la passion.

Tu auras certainement tendance à aller d’abord vers ce qui te passionne, mais par la suite tu chercheras en quoi cette passion va apporter quelque chose à ceux qui t'entourent et à la société en général.

Ainsi, les gens qui donnent du sens seront globalement plus satisfaits de leur vie que les autres.

Le fait de donner du sens, c'est cependant très subjectif, car tous les emplois peuvent être considérés comme porteurs de sens. Il suffit simplement de penser que ce que l’on fait est important. Tu dois t’interroger sur la portée de ton travail, sur l’impact qu’il peut avoir sur les autres et te demander en quoi il est l’expression de tes valeurs.

Ta manière de voir ton travail est ce qui compte le plus. Il te faut également avoir la conviction d’être capable de faire la différence et d’apporter quelque chose. Il te faut avoir la conviction que tes efforts ne seront pas vains.

C'est comme cette histoire du technicien de surface de la NASA à qui on demande son métier et qui répond : "J'aide à envoyer des hommes dans l'espace"

La ténacité et l’optimisme fonctionnent de la même manière

Tu peux apprendre à être plus tenace, comme tu peux apprendre à être plus optimiste.

Ta ténacité repose sur l’espoir que tes efforts te permettront d’atteindre tes objectifs. De fait, il est essentiel pour toi de cultiver l’espoir et l’optimisme si tu veux être tenace sur le long terme.

L’optimisme est un élément clé sur la route de ton succès. Lorsque que tu mets tous tes efforts dans la quête de moyens de résoudre tes problèmes, (lorsque que tu penses que tu peux y arriver) alors tu auras aura une chance d’effectivement réussir.

Tandis que lorsque tu arrêtes de chercher et que tu ne fait plus d’efforts sous le coup de pensées négatives, tu seras assuré de ne pas trouver de solutions.

Certaines personnes sont plus optimistes que d’autres, mais cela n’est pas une fatalité. On peut apprendre à être plus optimiste. Tu es aussi capable de changer ta façon de voir le monde.

On a tous en nous une part d’optimisme et une part de pessimisme. Mais généralement, tu céderas plutôt au pessimisme. Par réflexe, tu vas réagir négativement à l’erreur et à l’échec.

C'est ancré en toi certainement depuis ton enfance, lorsque tu as vu tes parents ou tes profs connoter négativement. Tu dois au contraire voir ça comme des prétextes pour persévérer et chercher à te dépasser.

Parler positivement de tes erreurs est déjà un bon moyen de cultiver l’optimisme​

Il te faut également comprendre qu’il est possible de t’améliorer dans tout. Les défis nous permettent de devenir meilleurs.

C’est en travaillant dur pour surmonter des défis que tu pourras t’améliorer. C’est pourquoi tu dois aborder les possibles échecs qui en découleront de manière positive, tu dois voir ça simplement de nouveaux défis à surmonter.

Comment rendre la ténacité contagieuse !

Les personnes les plus tenaces peuvent certainement te présenter quelqu’un qui leur a servi de modèle et les a encouragés à suivre leurs rêves, quelqu'un qui les a soutenus et leur a donné confiance en eux.

Pour ma part j'ai 2-3 model de ténacité mais celui qui m'inspire le plus est mon poto Melvin Paz. Un mec tellement de-ter que lorsqu'il s'impose un régime drastique, il va rejoindre un groupe de potes qui mangent un Kebab devant lui, et ça pendant plusieurs mois...

D'un point de vue extérieur, c'est limite du masochisme, sauf si tu saisis que c'est un moyen pour lui de challenger sa capacité à tenir ses objectifs dans la durée. Une force qu'il sera capable d'appliquer derrière sur ses projets d'entrepreneuriat. C'est donc une chance pour moi et les autres de côtoyer Melvin, par mimétisme on ne peut que chercher à nous challenger comme lui.

Tu peux (et c'est même un devoir) inspirer la ténacité auprès de ceux qui t'entourent et en particulier les plus jeunes.

Il est importance d’être en mesure de fournir des modèles aux enfants et aux adolescents, leur donner ce qui fera la différence dans le futur. Tu dois faire en sorte de les pousser à faire preuve de ténacité dès le plus jeune âge.

Les parents doivent à la fois soutenir et encourager leurs enfants, mais surtout ils doivent rester exigeants envers eux. Ne pas oublier qu'ils ont aussi besoin d’amour, de limites et surtout qu’on leur permette d’exprimer pleinement leur potentiel. Une façon de faire qu'on retrouve beaucoup chez les américains mais finalement assez peu en France.

Tu ne dois toutefois pas tomber dans le tout autoritaire ni dans le trop permissif, Tu dois parvenir à trouver le juste équilibre entre ces deux extrêmes.

Les études montrent que les enfants qui ont des parents à la fois aimants, respectueux et exigeants obtiennent de meilleures notes, sont moins sujets à l’anxiété et à la dépression et ont moins de risque de tomber dans la délinquance.

Opter pour ce mode d’éducation est le meilleur moyen d’encourager les enfants à être plus tenaces et relever des challenges qui vont leur permettre de se construire eux-mêmes.

Les enfants tendent à imiter les adultes qui les entourent et développent les mêmes centres d’intérêt. Ainsi, la plupart des modèles de ténacité et de réussite affirment que leur parents ont été pour eux un exemple à suivre et donc une grande source de motivation.

Même sans être parents, tu peux inspirer la ténacité aux enfants et leur servir de modèle. C’est ce que devrait faire (logiquement) un enseignant. J'en ai malheureusement rencontré trop peu, mais ils existent même si le système éducatif français n'est pas reconnu pour les former à ça.

Les élèves dont les enseignants sont respectueux et les encouragent sont plus heureux, font plus d’efforts et sont plus nombreux à aspirer à de longues études.

Même si ils n’ont pas trouvé de soutien du côté de leurs parents, tous les grands modèles de réussite ont eu un modèle à suivre à un moment dans leur vie. À toi de trouver le tiens et d'être celui de beaucoup d'autres.

Le talent n'aide pas mais la ténacité oui !

La ténacité est à mon sens une des plus importante clé du succès. C’est grâce à elle que chacun peut pleinement exprimer son potentiel et se réaliser pleinement. Tu dois la cultiver.

Elle te pousse également à te dépasser et te permet de maintenir tes efforts sur la durée.

C’est en étant tenace que tu vas t'améliorer dans la vie et que tu vas entreprendre vraiment des projets qui compte pour toi.

Si tu sais doubler ta ténacité d'une dose optimisme, elle va devenir une vraie force, elle inspirera ton entourage et montrera l’exemple à tes proches.​

Deviens tenace ! Tu n’auras rien à perdre et beaucoup à gagner.

Difficile de conclure cet article. Au fur et a mesure de sa réaction j'avais envie de te parler de la pratique délibérée, du flow, de Anders Ericsson et de sa théorie des 10.000 heures mais ce sera pour un prochain article que je viendrai de te rajouter en lien ici.

En bref, souviens toi que :

1. Il n'est pas nécessaire d’avoir un talent naturel dans son domaine pour réussir, ce qui compte c’est ta ténacité.

2. Si certains naissent plus tenaces que d’autres, ce n’est pas une fatalité : on peut tous apprendre à être plus tenaces.

3. On peut tous exceller dans notre domaine, mais cela nécessite de la pratique et de l’entraînement.

4. Sur la route du succès, ce sont les efforts qui priment sur le talent et ces efforts fournis sont la preuve de ta ténacité.

5. La passion est une composante de la ténacité, ce qui signifie qu’il faut suivre nos centres d’intérêt.

6. Donner du sens à notre travail, sentir que ce que l’on fait compte est une grande source de motivation et encourage donc la ténacité.

7. La ténacité et l’optimisme vont main dans la main, et tout comme on peut apprendre à être plus tenace, on peut apprendre à être plus optimiste.

8. Et qu'une fois que tu auras toi-même appris à être plus tenaces, il te sera possible de transmettre cette qualité aux autres.

NB : La persévérance se cultive mais cela n'est pas obligatoirement un moment désagréable.

( Photo prise durant l'écriture de cet article )

Samedi matin, 07h22, pendant que beaucoup dorment, je "travaille" depuis 1h pour terminer cet article. Mais ça ne veux pas dire que je vis un moment désagréable.

Du calme, un café et une belle vue. Un plaisir simple, savouré dans la singularité d'un moment qu'on se refuse trop, qu'on n'ose plus prendre car il signifie aussi fournir un "effort".

La rédaction de cet article m'a demandé des efforts et du temps. Il ne m'apporte pas d'argent, mais il rejoint mes passions et mon envie de partage de valeurs et surtout, il me challenge.

Plus jeune je n'ai jamais aimé lire, ou écrire. Aujourd'hui c'est 80% de mon temps libre et j'adore ça !

 

Cet pratique toute simple m'aide à developper ma ténacité.

 

Une bonne lecture va te guider, te faire réfléchir, t'inspirer à partager des idées et t'amener à créer toi aussi du contenu. Tu commences avec des petits articles et un jour tu dépasses les 5000 mots avec un article sur la ténacité et sans sentir l'effort !

 

Tu sais maintenant comment faire ;)